Pourquoi pour ...

Publié le par L'eutanasie ?

Les avantages

 

 

Les divers arguments en faveur de l’euthanasie sont tous d’abord, le respect de la vie. Le patient est avant tout maître de son corps et de son esprit. Il doit pouvoir décider de sa vie comme de sa mort et lorsqu’il est dépendant, à cause de raisons quelconques, de soins spécifiques utilisés pour maintenir en vie et retarder la mort, avoir le choix d’une mort digne choisie par le patient. Le choix de la mort et l’image de soi-même et une notion cruciale pour le patient. Les mourants peuvent avoir une sensation d’abandon et leurs souffrances sont peu prises en compte par les médecins. L’Etat même de dépendance, l’avancée de la maladie ou de l’état critique peut-être inacceptable pour le patient. L’article 16 du Code civil, énonce « La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. » ainsi la dignité d’une personne doit être garantie et si une personne se juge dénigrée par son état elle devrait pouvoir mettre fin à sa vie.
L’euthanasie ne représente pas seulement la fin de la vie mais pour certains cas la fin de la souffrance et le soulagement. La volonté du patient, sa liberté de choix devrait être prise en compte. Les sentiments de dépendance et d’inutilité sociale sont des impressions parfois intolérables. La difficulté de vie des patients de vivre avec la maladie est difficile, de plus dans des cas où aucune solution n’est trouvée la vie peut devenir un obstacle infranchissable.
La légalisation de cette pratique ne signifie pas un droit de tuer pour les médecins mais la faculté pour une personne de recevoir, à sa demande consciente et réitérée, une aide à mourir. De plus, la légalisation de l’euthanasie peut-être un moyen d’encadrer l’euthanasie, de la contrôler. Cela permettrait aussi d'éviter l'acharnement thérapeutique régi et interdit par la loi Kouchner du 4 mars 2002.
L’Homme est le seul titulaire des droits associés à son corps, seul maître de se vie, c’est la simple application de la liberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu’il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c’est-à-dire de ce qui fait qu’il existe en tant qu’Homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article